Qu’est ce que l’Eft ?

L’EFT – Emotional Freedom Techniques regroupe des « Techniques de Libération Emotionnelle ».
Elle se base sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture.

Quel est l’origine de cette méthode ?

Elle est très très lointaine ………… elle repose sur des principes de médecine énergétiques, déjà exploités en 5000 Avt JC. Et, … un peu plus proche de nous, retenons 3 noms de ces grandes évolutions :
Georges Goodhaert –Callahan – Gary Craig

Georges Goodhaert, était chiroprachteur, c’est lui qui mis en évidence le lien entre la tension musculaire, les organes, les glandes et les méridiens.
Il est à l’origine, avec d’autres de ses confrères de la « Kinésiologie appliquée ».

Quant à Roger Callahan, psychologue, il mit au point des méthodes rapides de traitement des phobies. C’est lui qui a découvert la notion d’inversion psychologique et surtout le moyen de la contrer.

Et Gary Graig ….. lui, est formé par Callahan et développe (enfin !) l’Eft.

Quelle est la grande découverte de Gary Graig ?
La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel.

Quel est le but de l’Eft ?
Le but de l’Eft est de restaurer, grâce aux tapotements, la circulation énérgétique dans le corps et de faire ainsi disparaître l’émotion négative.
 


Quelle est cette méthode ?

Elle est très simple !

  • L’EFT est une technique de taping. 
    Il s’agit simplement de stimuler par tapotements des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains, tout en fixant son attention sur l’émotion ou la souffrance que l’on souhaite supprimer.
  • Nous associons les tapotements et une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.
  • L’EFT agit directement et tout en douceur sur les mémoires émotionnelles douloureuses. Vous conservez le souvenir des évènements mais sans la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait.
  • l’EFT agit à la fois sur le système parasympatique et sur l’amygdale